Le futur des hôtels : Valeurs humaines et expériences

Actuellement l’équipement hôtelier se vaut de l’opinion de ses clients pour s’améliorer. L’innovation se fait par le biais de suggestions, demandent et plaintes. Par le passé, ce qu’il manquait c’était un rapprochement avec les clients comme pour créer un rôle plus participatif et offrir au travers de la technologie une expérience pleine, autonome et interactive.

Que passera-t-il avec les hôtels du futur? Il y a déjà quelques années que les hôtels ont planchés sur le sujet et les tendances ont changées vers des séjours en apparence communs mais plus amples et plus limpide, multifonctionnel et intelligent. En bref, des espaces qui invitent à passer un bon moment et contribuent à une bonne expérience. Par exemple la zone du comptoir de la réception sera remplacée par des tables de haute technologie où le client pourra s’enregistrer (Check In) de façon automatique et personnalisée, comme par exemple au travers d’une tablette. L’objectif est d’éliminer les barrières entre le personnel et les clients.

Le devoir du réceptionniste dans ce cas, sera de rendre le plus confortable possible la 1ere impression de l’usager et que celui-ci se sente le plus commode possible. Ainsi, les valeurs humaines et les relations sociales seront au-dessus des processus les plus conventionnels qui peuvent être automatisé.

Multifonctionnalité

Les vestibules sont d’autres espaces pleins d’alternatives. Ils peuvent se doter de multiples fonctions orientées à travailler la socialisation du client lorsqu’il est passé par la réception. Pour arriver à cela il est nécessaire d’adapter un design chaud et accueillant, en combinaison avec une zone conditionnée pour réaliser une autre activité concrète.

De même il peut dériver en un espace public pour les non hébergés attirés par un restaurant, cafétéria, Wi-Fi gratuit mais aussi des prises. La tendance est la hausse des nomades digitales, par exemple, consommateurs habituels de ce type d’environnement peuvent partager cette « place publique » hôtelière en une combinaison de de bureaux et salles de bien-être.

Le mobilier installé sous forme de caisson et facile à déplacer sera une bonne option puisque nous pourrons configurer des espaces différents en fonctions des besoins et activités qui sont proposées. De large portes fenêtres ou des illuminations LED placées sur les extérieurs des meubles peuvent s’adapter à la luminosité du moment de la journée. La communication entre espace afin de limiter la compartimentation est aussi une tendance à la hausse.