La réouverture des hôtels et le retour à la nouvelle normalité

Durant le confinement du Covid19 nous avons dut nous arrêter. La pause nous a permis de réfléchir et redéfinir nos projets. De grandes entreprises qui n’ont jamais vécu un tel coup de frein ont dut se réorganiser; fermeture, penser à l’essentiel et miser une fois pour toute sur la technologie. Le télétravail est arrivé pour rester et les ordinateurs et smartphones nous démontrent une fois de plus qu’ils sont indispensables pour éliminer la distance. Le tourisme fait partit des secteurs les plus touchés par les ravages de la pandémie. Maintenant que nous sommes en phase de désescalade nous attendons la réouverture des hôtels et le retour à ce qui s’appelle la « nouvelle normalité ». La question est de savoir si les hôtels seront pareils ou s’ils en sortiront renforcés: beaucoup ont augmenté leurs services afin de se maintenir et d’autres sont dans l’attente dans une situation de grande incertitude.

Certains des défis qu’amène la réouverture des hôtels sont les suivants et sont en relation avec l’implantation de technologie sanitaire:

Garantir la sécurité des hôtes par des initiatives assure la mise en marche de protocoles d’hygiène et prévention de contagion. Il faut remarquer le programme établis par la chaine Barceló Hotel Group, « we care about you ». Dans ce cas il y a un travail réalisé pour une expérience sure et une mise en place d’une nouvelle figure au sein de leurs établissements : Celle de l’hygiène responsable en garantissant la désinfection complète de celui-ci.
Améliorer la page web en insistant sur l’accessibilité et la promotion. Par exemple pouvoir faire des « tours » ou visites virtuelles à 360º pour présenter aux futurs hôtes les avantages et opportunités qu’offre le logement et ainsi faire connaitre son identité et renforcer son positionnement.

Digitalisation du processus de réserve et politique d’annulation ou modification de dates de réserve. Il est essentiel d’automatiser le processus en cas de réclamation ou doute, avoir un accès direct avec le personnel pour un service de proximité au client.

Promotion sur les destinations au travers d’entreprises virtuelles ou Offline qui montre un travail réalisé sur le facteur de proximité: l’hôtel se doit d’être connecté avec son environnement et informer sur les points forts de la destination à visiter.
La réouverture des hôtels amène avec elle la création de nouvelles stratégies de la part des équipementiers hôteliers qui après plusieurs mois d’inactivité veulent continuer à démontrer leurs innovations et compétitivité. De ce fait le marketing digital spécialisé sera l’un des prochains chemins à suivre. On dit que l’on apprend des crises antérieures. Durant cet arrêt beaucoup d’entreprises ont investi en formations et en adaptation technologique qui est l’une des principales du secteur hôtelier.

Les conséquences sont dures aussi pour la population, pour cet été on prévoit surtout un tourisme national, local et de proximité. Il est habituel d’écouter différents acteurs du secteur donner des conseils sur l’importance de maintenir la clientèle habituelle de ce fait pour le moment ils ne se risquent pas à réaliser des projets peu réalistes qui peuvent représenter un risque économique. Ce qui importe sera de développer les campagnes touristiques ou politiques de promotion depuis la ville conjointement avec les administrations publiques où l’on travaille sur une marque concrète de forme conjointe. Avec la crise, les répertoires digitaux se sont popularisés avec l’objectif de rendre visible les différents commerces de la commune.

Observer le comportement du marché

Le comportement et les décisions du marché international serviront de thermomètre pour connaitre sa situation. A partir de là, les différentes chaines hôtelières pourrons prendre des décisions en fonction des tendances du moment.