Durabilité hôtelière

Lorsque nous parlons d’hôtel durable ou de durabilité hôtelière nous faisons référence à ces enceintes basées sur une solution Contract qui tiennent compte de l’environnement, qui respecte l’entourage et qui ne pollue pas. Nous faisons référence au design, mais aussi au type de matériaux utilisés pour construire le logement. De la même manière certains hôtels optent pour mettre en place une stratégie de durabilité en relation avec le respect de l’environnement comme de travailler sur l’efficacité énergétique et communiquer sur une consommation plus consciente et modérée.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une tendance éphémère, sinon qu’il y a chaque fois plus de logement intéressé à réduire l’empreinte carbone avec l’objectif de lutter contre l’urgence climatique. Ainsi nous verrons quelles actions contribuent à la durabilité hôtelière.

De nombreuses chaines hôtelières et hôtels indépendants défendent la durabilité tenant compte d’une série de mots / actions, étrangement tous commence par la lettre R. La majorité des gestes qui convertissent un hôtel en un hôtel durable passent par réduire, réutiliser, recycler et respecter les personnes et l’environnement. Par exemple, le fait de proposer aux clients de ne pas demander plus de serviettes de douche (ou de gaspiller de l’eau) qu’ils n’en nécessitent, suppose une forme d’économie. Ne pas faire de bruit est aussi considérer une mesure durable et respectueuse avec l’entourage, puisque cela évite de déranger les autres clients et réduit la possible pollution acoustique.

Le phénomène “zero waste”

L’élimination des produits plastique (ou papier) à usage unique est une autre des décisions qui sont prises dans beaucoup de locaux. Minimiser leur consommation suppose créer moins de résidus. Tout cela s’intègre dans le phénomène «zero waste » (gaspillage zéro). Il s’agit d’une philosophie qui part du résidu zéro, qui invite à vivre la vie sans produire de résidus. Promotion d’autres alternatives comme l’usage de produits substitutifs au plastique qui soient biodégradables ou recyclables, ou de caractère végétalien. Dans la même lignée on ajoute l’acquisition de produits en vrac.

Préalablement nous avions noté que dans le cadre de la durabilité hôtelière, beaucoup de complexes touristiques choisissent de réduire la consommation de papier ou du moins suggèrent à leurs clients qu’ils fassent un usage responsable de celui-ci. Avec la généralisation des nouvelles technologies et l’usage chaque fois plus fréquent des smartphones dans la société les factures ou tickets sont de plus en plus envoyé par voie électronique.

Le tourisme durable

On parle souvent de tourisme durable et peu massifié. C’est considérer comme une tendance à la mode avec l’arrivée du Coronavirus qui apporte une certaine confiance aux personnes qui ont osé partir en vacance cet été. Beaucoup préfèrent la tranquillité qu’offrent les environnements naturels et maisons rurales peu fréquentées.

Enfin et non des moindres, la durabilité hôtelière passe aussi par comment concevoir l’architecture du projet Contract de forme écologique. L’idée est de mettre en place des techniques et matériaux qui soient respectueux de l’environnement, dans un endroit qui permet de mener à bien le processus de construction qui génère un impact négatif minime. Le transport des matériaux entre aussi dans l’équation ou il faudra bien étudier le nombre de voyage afin de réduire l’empreinte.